Les aménagements de la salle de bain

douche italienne 2 Les aménagements de la salle de bain

Une douche à l’italienne pour votre maison

 

 

La salle de bain constitue un lieu de détente et de bien-être avec l’évolution des appareils s’y trouvant. Les aménagements de la salle de bain sont donc devenus de plus en plus complexes afin de pouvoir intégrer ces innovations. Les cagibis qui ont servi de cabinet de toilette ne sont plus d’actualité, et la recherche d’espace plus large est devenue une règle pour la salle de bain.

 

Les baignoires des temps modernes

C’est l’un des éléments qui a le plus évolué dans la salle de bain. En effet, la baignoire moderne aura beaucoup de mal à intégrer les anciennes salles d’eau. Avec leurs nouvelles dimensions de 180x 80 cm, de nombreux changements doivent être effectué afin de remplacer l’ancienne baignoire de 170x 70 cm.

Il en est de même pour les baignoires d’angle, avec une dimension de 150x 150 cm ou de 150x 100 cm, remplaçant les 130x 130 cm d’autrefois. La grande innovation concerne surtout la porte des baignoires permettant ainsi d’avoir plus d’intimités. Avec la double utilisation douche/baignoire, la porte est à la fois décorative et fonctionnelle.

Les nouvelles technologies ont aussi permis de transformer la baignoire en balnéothérapie. Mais, il est possible d’avoir des baignoires personnalisées, en fonction des équipements choisis. Ainsi, on peut avoir :

  • la baignoire aromathérapie
  • la baignoire assise avec ses hautes parois en verre, avec ou sans siège
  • la baignoire douche avec les options plus ou moins personnalisées, mais avec les portes latérales coulissantes
  • la baignoire ilot qui permet d’utiliser tous les murs puisque la baignoire se trouve au milieu de la salle
  • la baignoire à lanière, les nouveaux matériaux donnent à la fois des bandes antidérapantes qui se transforment en siège permettant ainsi de s’allonger progressivement pour prendre le bain et de revenir à l’état de siège pour faciliter la sortie de la baignoire
  • la baignoire à siège électrique permettant aux personnes à faible mobilité d’utiliser leurs baignoires sans dépendre des autres
  • les baignoires à porte qui constituent à la fois de hammam, de balnéo et ‘aromathérapie

 Les aménagements de la nouvelle douche

Pour le receveur de douche, la nouvelle norme est de 90×90 cm. Pour la transformation de l’ancien bac à douche, il faut donc prévoir 20 cm de plus sur les côtés et presque 1 m2 de surface.

Le nouveau lavabo, avec 60 cm de profondeur en minimum, est devenu un vrai lieu de travail, mais les fonctions sont facilitées pour que tout ce qui est utile se trouve à portée de main : brosse à dent, produits de rasage pour les hommes, quelques produits de beauté, etc.

Quant aux toilettes, il faut compter au minimum 130x 80 cm pour l’équipement et l’espace utile. Lors de l’achat des équipements, il faut tenir compte de la dimension de la salle et de sa forme avant de choisir les modèles.

salle de bains 2012 300x264 Les aménagements de la salle de bain

eclairage d’une salle de bain

 L’éclairage de la salle de bain

Pour utiliser le lavabo, il faut disposer d’une bonne lumière et notamment des lampes halogènes étant donné qu’elles ne sont pas agressives. De plus, il est préférable de les disposer autour du miroir. La lumière globale qui se trouve au plafond est la seconde source que doit disposer la salle de bain. Cette lumière peut être utilisée pour toutes sortes d’activité.

Il est à noter que l’installation électrique de la salle de bain doit être effectuée avec beaucoup de sérieux puisqu’elle peut être source d’accident fatal.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.