Les aménagements préalables avant de construire une piscine

La construction d’une piscine peut être un simple bricolage, surtout si les techniques sont bien maitrisées. Mais rien ne vaut le travail fait par de professionnels compétents. En effet, la piscine est un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère dans sa construction.

 Le choix de l’emplacement

Avant tout travail de réalisation, il faut savoir que l’emplacement de la piscine est définitif. Il faut donc que tous les détails soient étudiés avec soin avant de trancher définitivement sur le choix de l’emplacement.

Le budget est le premier critère qui définira l’emplacement de la piscine. En effet, ce budget définit les dimensions de la piscine. Le choix des matériaux, les attentes et les besoins de chaque membre de la famille seront alors pris en compte en fonction des possibilités budgétaires de la famille. Les dimensions choisies permettent de situer l’endroit précis pour un emplacement idéal. Lorsque la surface disponible est limitée, les différentes mesures et les dispositifs prévus peuvent changer.

piscine ensolleille 150x150 Les aménagements préalables avant de construire une piscine

Une piscine pour toute la famille

Si la surface n’est pas un problème, le mieux est de placer la piscine dans un endroit bien ensoleillé, et en même temps il faut aussi qu’elle soit à l’abri du vent. Le coup de vent n’est pas conseillé au nageur. La proximité de la végétation est aussi à éviter. La végétation sera source d’entretien en plus, donc des dépenses en suppléments sans compter que les racines des arbres peuvent fissurer les parois du bassin en sous-sol.

 Le choix de la forme du bassin

Les formes ne sont pas des contraintes en soi. Il s’agit plutôt d’harmoniser cette forme choisie avec le jardin et l’environnement. Le rond est certes facile à entretenir, mais il est gourmand en surface. Il n’est donc pas trop conseillé pas de choisir cette forme si le terrain est assez petit. Une forme en haricot peut s’adapter à plusieurs types de terrain, mais c’est toujours la forme rectangulaire qui s’adapte le mieux à toutes les surfaces aussi bien les petites que les grandes.

pisicine ronde 150x150 Les aménagements préalables avant de construire une piscine

Une piscine en forme ronde

Lorsque la forme n’est plus un souci, la profondeur est la prochaine contrainte que le propriétaire devra prendre en compte. Cette profondeur se mesure en fonction de l’utilisation de la piscine, mais surtout des personnes qui vont utiliser le bassin. Avec les enfants, il vaut mieux avoir un bassin de faible profondeur pour éviter les accidents, mais surtout pour qu’ils puissent aussi en profiter pleinement tout en étant assez autonomes. La profondeur est aussi un choix qui doit se décider en famille.

 L’étude du sol

La piscine n’est pas que le bassin. C’est un ensemble qui est composé du circuit de drainage, de divers systèmes de nettoyage de l’eau et de la piscine proprement dite. Ces systèmes de nettoyage se disposent aussi en fonction du choix du propriétaire entre une piscine traditionnelle et une piscine naturelle.

Le sol devient alors un élément qu’il faut étudier avec minutie avant la construction. Il est aussi un facteur qui peut augmenter considérablement le devis. En effet, s’il faut encore l’adapter ou le consolider avant d’entamer la construction, c’est un coût supplémentaire qu’il faut envisager. Une construction en montagne sera plus chère puisque le sol y est plus dur, mais le choix de l’entreprise qui se chargera des travaux peut aussi changer le montant du devis.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.