Comment aménager sa salle de bains ?

Il arrive qu’une personne veuille changer la décoration et l’aménagement de sa salle de bains. Comme les équipements à intégrer dans cette pièce connaissent un progrès remarquable, cela n’est plus un souci majeur. Le design se trouve désormais au premier plan. Il ne reste plus qu’à bien réfléchir sur les travaux à entreprendre ainsi que les matériels et accessoires appropriés.

 Les préalables aux travaux d’aménagement

 Faire un plan sur papier 

Il est important d’avoir au préalable une idée bien précise sur le type d’aménagement à réaliser. Cela implique d’établir un plan de maison. Les différentes dimensions ainsi que la localisation des accès doivent y figurer. Le mieux est de se servir d’un papier millimétré et de prendre des mesures réelles pour éviter les éventuelles erreurs. 

Utiliser un logiciel gratuit pour le plan d’une salle de bains

 Si l’élaboration de ce plan paraît assez complexe, il est nécessaire de se servir d’un outil de programmation en ligne. L’emplacement des appareils et des meubles à installer dans cette pièce peut ainsi se faire aisément. Ce type de plan numérique est surtout nécessaire pour des équipements sur mesure.

 

salle de bains esprit loft 300x200 Comment aménager sa salle de bains ?

une salle de bains tendance

 Établir un devis

 De plus en plus de personnes décident d’aménager elles-mêmes les pièces de leur maison. En effet, de cette manière, elles peuvent décorer et styliser leur salle de bains à leur guise. Quoi qu’il en soit, le recours à un spécialiste en plomberie et en électricité ne peut être négligé. En effet, ce sont des domaines techniques et délicats qui méritent qu’on y fasse attention. Ces différentes interventions de professionnels impliquent la réalisation d’un devis en ligne. Ainsi, on peut avoir une idée plus précise du budget nécessaire pour ce type d’aménagement.

 Choisir les meubles et les accessoires

Penser au confort et au côté pratique

 Quand on procède à une telle opération, il y un certain nombre d’éléments à considérer comme le confort et le côté pratique. Il est dans ce cas recommandé de privilégier les meubles de rangement discrets. Le but dans ce choix est d’avoir plus de surface libre. Utiliser des étagères constitue d’autres techniques pour gagner de l’espace et éviter l’aspect encombré au niveau de la pièce. On peut également exploiter les surfaces libres sous vasques ou sous lavabo pour y intégrer des équipements d’agencement qui misent sur une note de design.

 Décoration

 Pour apporter plus de style à cette pièce, il est possible de jouer sur les imprimés et les coloris. Un bon choix du revêtement du mur s’avère donc fondamental. Un carrelage avec des frises en galets peut par exemple être efficace. Pour apporter une ambiance agréable à cette pièce et pour pouvoir bien s’y détendre, il est conseillé d’opter pour des tons qui apportent plus de style. Pour une ambiance plus exotique, miser sur une couleur vitaminée comme l’orange. Le bleu est aussi une option à considérer si le propriétaire ou le locataire a envie de se laisser transporter dans un environnement de vacances.

 Jeux de couleurs

 Il est aussi possible de miser sur des jeux de couleurs en associant du vert clair avec des petites touches de bleu ciel. Cela permet de donner plus de vie à sa salle de bains et de garder à la fois l’idée de nature.

 Opter pour des accessoires écologiques

Les équipements qui permettent d’économiser sa consommation en eau sont intéressants. Parmi ceux-ci, il y a notamment :

-       Les mitigeurs

-       Le robinet d’arrêt

-       Le limiteur de débit.

Un système de recirculation peut aussi avoir un effet bénéfique au niveau de l’eau nécessaire pour la douche.

1 Response to " Comment aménager sa salle de bains ? "

  1. Jean-Loïc dit :

    Merci pour ces conseils. Le logiciel de simulation, vous pensez auquel, sketch up ?

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.