Tout ce qui est à savoir sur l’autoconstruction

autoconstruction Tout ce qui est à savoir sur l’autoconstruction

L'autoconstruction : casse-tete ou bonne idée ?

L’auto construction ne consiste pas seulement à bâtir soi-même sa maison. Elle implique également plusieurs démarches à réaliser telles que préparer le projet par rapport au budget, élaborer les plans, construire une maison cohérente, résistante et agréable tout en réalisant des économies, mener un chantier à la règle… Depuis un certain temps, l’auto construction est devenue une référence mondiale, notamment lorsqu’il s’agit d’une construction de maison en bois. Mais sa réalisation est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense.

Construire soi-même : les étapes administratives

Aucuns travaux ne peuvent être effectués que lorsque les démarches administratives sont complètes. En effet, les personnes qui envisagent de construire sa maison tout seul doivent se munir :

-       d’une autorisation pour l’aménagement d’un accès et de traversée d’un fossé communal

-       d’un dossier d’assainissement

-       d’un certificat d’urbanisme

-       d’une déclaration pour la construction d’un chalet

-       du permis de construire

Il est également important de consulter le plan d’occupation des sols (POS) ou le plan local d’Urbanisme (PLU) pour être au courant des conditions d’utilisation du sol où la maison sera construite ainsi que ses limitations. L’obtention d’un permis de construire et d’une autorisation administrative est obligatoire pour que l’on puisse ouvrir le chantier et commencer les différents travaux de construction.

Même s’il s’agit d’une autoconstruction, la loi oblige le recours à un architecte, mais il est possible de faire face à un refus de la demande du permis. Si la construction a commencé sans que toutes les conditions soient remplies, il est possible que tout ce qui a été déjà bâti jusqu’à ce moment soit démoli.

L’autoconstruction est avantageuse

Tout le monde connait l’impact de la difficulté économique sur les gros emprunts. Celui-ci va encore s’empirer, surtout avec l’instauration des lois de contrôle des emprunts. En réalisant tout seul une maison de 130 m par exemple, il est possible de réaliser des économies allant jusqu’à 80 000 €. D’ailleurs, selon la statistique, les familles optant pour l’auto construction deviennent de plus en plus nombreuses.

Une maison réalisée en auto construction mettra normalement deux ans environ si elle est bien conçue et si le projet est bien préparé. Dans ce genre de construction, les soutiens et les conseils des amis et de la famille sont importants. Les avantages principaux de l’auto construction c’est le faite de concrétiser soi-même sa propre imagination. De plus, on n’est pas obligé d’être toujours derrière l’entreprise de construction engagée.

Chacun a ses propres raisons quant au choix d’adopter l’auto construction. Pour la plupart, elle est la solution permettant de réaliser des économies au cours du projet. D’autres prennent le plaisir de concevoir eux-mêmes l’environnement pouvant satisfaire ses attentes et les besoins de toute la famille. L’intimité est personnalisée tout comme le style architectural. En mettant tous ses savoir-faire dans la construction, il serait impossible de l’offrir sur le marché libre.

Le but c’est aussi de développer la compétence des particuliers afin qu’ils puissent entretenir seuls leur maison en cas de problème. Toutefois, ils doivent maîtriser les différents détails de la construction afin de pouvoir réparer sans l’intervention des techniciens et professionnels.

2 Responses to " Tout ce qui est à savoir sur l’autoconstruction "

  1. [...] du projet. La durée des travaux dans ce cas s’étend à 2 ans. Les particuliers s’attèlent à l’auto-construction pour bénéficier d’une maison peu chère, édifier une architecture personnalisée selon le goût [...]

  2. [...] gamme de 140 à 270 m². Pour réduire le coût donc, il faut choisir les modèles simples. Les maisons prêtes à finir sont des options pouvant être considérées, car sur la maison classique, elles gagnent entre 30 [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.