Système de chauffage solaire

chauffage20solaire 300x214 Système de chauffage solaire

chauffage à énergie solaire

Les énergies fossiles sont nocives à l’environnement. Aujourd’hui, beaucoup d’États encouragent le recours aux énergies renouvelables aussi bien pour le chauffage que pour l’électricité. La solution du chauffage solaire est appelée aussi système solaire thermique. Avant de l’adopter, il est important de connaître son mode de fonctionnement.

 Fonctionnement du chauffage dans une maison

Il faut savoir avant tout que le chauffage solaire provient d’un dispositif solaire thermique mais non d’un module photovoltaïque. Celui-ci existe en de nombreuses techniques mais celle qui est la plus connue reste aujourd’hui le solaire combiné. Elle est destinée à chauffer l’eau sanitaire dans une maison. Son utilisation peut être aussi étendue aux autres besoins en eau au sein de cette dernière.

Le dispositif source de la technique du solaire combiné à une surface compacte et vitrée. Il comprend un ou plusieurs panneaux disposant de nombreuses matières dont, entre autres, une plaque et des absorbeurs qui vont stocker les rayons solaires. Ces derniers vont chauffer un fluide caloporteur qui va partager les énergies dans les dispositifs affectés à leur réception.

En réalité, le réchauffement de l’eau chaude sanitaire vient d’une réaction provenant du fluide caloporteur. Dans tous ces mécanismes, il y aura un ballon qui est destiné au stockage de l’eau de chauffage après passage par un échangeur de chaleur. L’approvisionnement en chaleur de la maison bbc se fera alors via des radiateurs qui les reçoivent directement du ballon. Néanmoins, un dispositif solaire combiné ne peut bien fonctionner lors des saisons peu ensoleillées. C’est pour cela qu’il est  toujours indispensable de l’accompagner d’un système traditionnel de chauffage qui sera mis en fonction lors de ces saisons.

Par ailleurs, avec un dispositif solaire combiné, un ménage pourra accumuler une économie de 70% en termes d’eau chaude sanitaire et 40% en chauffage. C’est ce qui permet à l’habitation d’avoir plus d’autonomie vis-à-vis des énergies traditionnelles, ayant souvent un mauvais impact environnemental.

En France, les zones où le système solaire thermique peut être plus efficace sont les régions du sud comme celle de PACA. Dans les autres régions, il faut opter pour l’un des systèmes suivants : la géothermie, l’aérotherme et le bois énergie.

 

chauffage solaire eolienne 300x297 Système de chauffage solaire

Energies renouvelables

 

 Le système de chauffage solaire peut-il remplacer le système traditionnel ?

Il est vrai que ce premier a plus d’efficacité, mais sa mise en place relève aussi d’une certaine complexité. En effet, il faut réaménager l’habitation en y implantant des dalles de stockage et des dispositifs d’isolation plus adaptés. Beaucoup de personnes affirment que ce système peut remplacer définitivement un dispositif classique. Ce n’est cependant pas encore le cas malheureusement pour de nombreuses raisons.

Celui-ci fonctionne avec l’énergie solaire et une installation solaire pour apporter de la chaleur dans une habitation ne peut avoir son efficacité lors des temps couverts. Elle ne peut non plus offrir un meilleur résultat que dans des zones géographiques à fort ensoleillement. Elle est donc un système complémentaire au système classique qui peut fonctionner à tout moment et en toute saison et est donc un remplaçant temporaire de la solution traditionnelle lors des beaux temps.

2 Responses to " Système de chauffage solaire "

  1. soelg dit :

    bonjour,
    on peut soi même installer : Chauffe Eau Solaire, Électricité Solaire et Piscine Solaire. en suivant les guides : http://go.sou75.pemabibine.7.1tpe.net

  2. Jade dit :

    L’énergie solaire, une source inépuisable … des gestes économes et écolos pour un Environnement en perpétuel équilibre … il existe, de nos temps, mainte solutions pour votre maison durable, tel que l’installation de Volets roulants solaire Rollec Solar (à la fois esthétiques mais aussi économes et durables)… pensez y, l’avenir de notre planète est entre nos mains !!!

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.