Comment poser du carrelage sur la terrasse ?

 La terrasse est un endroit qui nécessite parfois la pose d’un carrelage dans une habitation. Pour réussir parfaitement ces travaux, il y a quelques étapes à suivre. Pour commencer, il est indispensable de réunir les matériels nécessaires. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut préparer le support afin de faciliter la pose de carreaux.

 Les matériels nécessaires pour carreler sa terrasse

 Le plus important est le mortier-colle. Le choix peut se faire entre le mortier prêt à l’emploi et celui qui sera réalisé à partir du ciment. Une carrelette ou une coupe-carreau sera aussi utile afin de faciliter l’ajustage.

 On doit utiliser le balai et la spatule crantée en tout début de travail. Une éponge et un maillet ainsi qu’un niveau à bulle trouveront utilité dans ce petit chantier. Des cales ou baguettes d’espacement permettront d’avoir une homogénéité de l’espace.

 

pose carrelage terrasse 300x199 Comment poser du carrelage sur la terrasse ?

la pose du carrelage de la terrasse

 Notons que le nettoyeur à haute pression doit être utilisé avant et après le travail. Afin de combattre l’humidité, il faut avoir un produit fongicide.

 La préparation du support pour poser le carrelage de sa terrasse

 Avant de préparer le support, il faut tout d’abord délimiter la zone de travail. Cette première partie permet aussi de déterminer le nombre de carreaux à utiliser. Une feuille quadrillée permet le positionnement du carrelage avec un minimum de carreaux à couper. La règle d’une surface à carreler est la même que ce soit en intérieur ou en extérieur, la surface de travail doit toujours être parfaitement plane. Il ne faut pas hésiter à faire du ragréage si elle n’est pas plane.

 Bosses, creux et ondulations sont à rectifier et il ne faut pas oublier que la terrasse doit avoir une pente légère pour un écoulement naturel de l’eau de pluie. Autrement, il y aura une stagnation de l’eau qui finira par rendre poreux les joints. Même infime, cette inclinaison est très utile. Si le ragréage est nécessaire, il ne faut pas dépasser les 2 à 3cm d’épaisseur. Si le carrelage se fait sur une ancienne chape, il faut penser à décaper pour enlever la mousse et les moisissures.

 La pose de carreaux

 S’il s’agit d’un mortier acheté en magasin, il faut suivre les indications sur la gâche. C’est ce mortier qui servira de colle pour tenir les carreaux. Il ne faut pas couvrir toute la surface puisque ce produit sèche rapidement, il est de ce fait nécessaire de travailler rapidement.

 poser du carrelage terrasse Comment poser du carrelage sur la terrasse ?

La préparation se fera donc au fur et à mesure des besoins. Pour commencer la pose du carrelage, il faut choisir le coin opposé à la porte d’accès. C’est avec la spatule crantée qu’il faut travailler et lorsque le carreau est posé, il faut tapoter légèrement avec le maillet en vérifiant le niveau via un niveau à bulle.

 Il faut continuer de la sorte avec le reste des carreaux en allant vers la porte. Les baguettes d’espacement serviront à avoir un espace toujours uniforme entre les carreaux et lorsque la colle sera sèche, il suffit de les enlever pour enduire les joints.

 Pour la terrasse, la pente sera de 1cm par mètre linéaire pour l’écoulement de l’eau de pluie. Le séchage se fera en 24 heures. Avant de passer au joint, il faut enlever les cales et les remplacer avec du mortier pour ensuite lisser à la spatule. Il faut enlever les débords avec l’éponge. 

Conseils pour poser du carrelage sur la terrasse

 Pour l’ajustage de carreaux, il faut utiliser une coupe-carreaux. Il suffit de placer le carreau dans la machine, de pousser le chariot et d’actionner la poignée. Sinon il est aussi possible d’utiliser  la pince à céramique. Ces carreaux coupés seront à placer sur le côté mur pour ne pas être trop visibles. Il est indispensable d’apporter gants et lunettes pour la sécurité du coupeur.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.