Construction de sa maison BBC

La construction de sa maison BBC nécessite l’intervention du bureau d’étude thermique et d’un certificateur pour labelliser le bâtiment. Elle doit suivre certains critères pour permettre d’économiser le maximum d’énergie.

 La maison BBC en bref

 La norme en 2013

À compter de 2013, il sera obligatoire pour toute construction de suivre la norme BBC ou bâtiment basse consommation. Il est, en effet, important de construire ou rénover sa maison selon cette réglementation dès maintenant.

 L’obtention du label Effinergie

effinergie Construction de sa maison BBC

Construction d’une maison labélisée Effinergie

Pour obtenir ce label, il faut passer par différentes étapes au nombre de 3 ou 4 en fonction du bureau d’étude thermique et du certificateur. La première étape est la réalisation du plan du logement suivant la base du terrain. Puis, il y a l’étude de ce plan par le bureau d’étude thermique pour guider ensuite vers la conception finale.

Il faut passer après par le contrôle de l’application du projet. À savoir que celui-ci est facultatif, mais très recommandé pour gagner du temps. Pour finir, le certificateur exécute des contrôles de la construction suite à la mise en œuvre définitive. Ceux-ci mènent à l’obtention de la labellisation BBC.

 La construction d’une maison BBC

 Les impératifs

Pour construire une maison à faible consommation en énergie, il convient de respecter certains critères. Il convient de privilégier l’introduction de la lumière naturelle dans les pièces en assurant une meilleure orientation dès le départ.

Le type de chauffage utilisé, la performance de l’isolation et l’étanchéité à l’air comptent beaucoup pour limiter les pertes d’énergie. En effet, le coût à engager peut s’avérer cher, mais ce type de travaux le mérite pour une vision à long terme.

isolation et équipements BBC 300x210 Construction de sa maison BBC

Les points à traiter pour obtenir une maison BBC

 Le constructeur de maison BBC

Les futurs propriétaires ont un large choix de professionnels pour se charger de la construction de sa maison BBC. Il existe les importantes entreprises nationales, les petits artisans locaux ou régionaux.

Sinon, il est possible de faire appel à l’un des spécialistes constructeurs de maisons  adhérents à l’UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maison Individuelle). L’ancienneté est l’un des critères essentiels de choix de ce spécialiste pour des garanties de compétence et de sérosité.

2 Responses to " Construction de sa maison BBC "

  1. [...] définit les futurs prix des immobiliers dans les contrats de construction de maison individuelle ou de vente d’habitation en construction. Cet indice doit être utilisé dans toutes les [...]

  2. [...] ou par thermographie IR Les défauts peuvent donc être corrigés afin d’améliorer la performance énergétique de la maison BBC.No related posts. Cet article écrit par a été publié dans les catégories [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.