Evolution de la demande en matière de construction et du marché immobilier en 2012

La crise financière n’a pas pu arrêter la croissance de la demande de construction de maison en France. Si au début de l’année 2011, le gouvernement avait prévu la construction de 400 000 logements jusqu’au 1er janvier 2012, les constructions réalisées ont même dépassées cet objectif. Toutefois, une baisse de la demande est prévue pour l’année 2012 et les années à venir.

 Des objectifs atteints en 2011 dans le secteur immobilier

evlution demande construction Evolution de la demande en matière de construction et du marché immobilier en 2012

Construction immobiliere

Un peu plus de 400 000 nouveaux logements ont été créés au cours de l’année 2011. Ainsi, l’immobilier est toujours en progression. Cette croissance n’est pas seulement relative aux nouvelles constructions mais aussi aux biens immobiliers réaménagés ou restaurés.

Lors du dernier trimestre de l’année 2011, en tenant compte de tous les types de constructions, cette progression a été estimée à 7,4 % d’après les propos du ministre chargé du logement. C’est une croissance logique du fait de la croissance du nombre de chantiers ouverts de l’ordre de 17,4 % entre le mois d’Août et le mois de septembre de l’année précitée. Au cours de la même période, la progression des demandes de permis de construire a été de 10,5 %. Ce taux correspond à 83 000 logements commencés dont une majorité de nouvelles constructions.

Il est vrai qu’une baisse des chiffres a été enregistrée les trois derniers mois de l’année 2011, mais cela n’a pas empêché l’atteinte de l’objectif de 400 000 logements à la fin de l’année même si  ce chiffre n’a pas dépassé le record de 435 000 logements de l’année 2007. Ce sont les habitations collectives qui ont connues une la plus grande croissance avec 24,8% par rapport à l’année 2010.

 L’immobilier dans le secteur privé

Malgré la crise, les entreprise de construction se spécialisant dans le BTP continuent toujours, pour la plupart, leurs  activités et une grande partie d’entre elles annonce des chiffres d’affaire en hausse. Cette croissance du chiffre d’affaires n’est pas illogique du fait de l’augmentation incessante de la demande en matière de construction.

L’année 2011 a été marquée par diverses relances dans le secteur de BTP pour les entreprises privées.

La dernière en date est celle du mois de septembre grâce à laquelle il y a eu augmentation de l’indice PMI de 50,4 à 51,5. Une relance dans le secteur signifie qu’il y a eu augmentation des demandes en la matière.

Malgré la croissance qui est encore notée dans le secteur, les prévisions pour cette année 2012 ne sont pas bonnes pour ces entreprises du secteur privé avec un risque de régression pouvant atteindre 13 points avant la fin d‘année. La baisse prévue est logique du fait que le pouvoir d’achat des français se dégrade à cause de l’augmentation, même faible, du taux d’intérêt des prêts et des reformes de la loi de finance en ce qui concerne les taxes sur l’habitation.

Du fait de la crise aussi, une diminution de la prise en compte de la valeur refuge immobilière commence à se présenter ; ce qui va aussi faire diminuer les demandes auprès des entreprises de construction du secteur privé.

1 Response to " Evolution de la demande en matière de construction et du marché immobilier en 2012 "

  1. [...] toute information sur l’évolution du marché de l’immobilier en 2012 « Assurance habitation pour locataire Post tagscrise immobiliere • marché de [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.