Les avantages du neuf par rapport à l’ancien

Il est dans l’air du temps de favoriser la construction de logements neufs, des maisons neuves moins énergivores que des biens d’occasion, qui coûtent chers en entretien ou à restaurer. Mais construire dans le neuf a bien d’autres avantages que nous allons vous lister.

img Visit Les avantages du neuf par rapport à l’ancien

achat maison neuve

Les avantages fiscaux d’une Maison Neuve

Lorsque l’on achète un bien neuf, les frais de notaire sont réduits, environ 3%, contre 8% dans l’ancien. Si vous achetez une maison ou un appartement sur plan, le calcul des 3% se fait sur le prix d’acquisition.

Si vous faites construire, les frais sont percus uniquement sur l’achat du terrain, mais la construction échappe à la taxation.

Autre point non négligeable, lorsque l’on fait construire, la taxe foncière fait l’objet d’une éxonération pendant les deux premières années suivant l’achèvement de la construction, celle-ci étant soumise à l’appréciation du Maire.

Les garanties contractuelles du constructeur de maisons

En achetant une maison neuve, vous bénéficiez de garanties qui n’existent pas dans l’ancien. En effet, que ce soit en achetant sur plans ou par un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le maître d’oeuvre est tenu de s’assurer pour faire face aux défaillances des constructions. Les désordres liés à la construction sont donc couverts par l’assurance dommage-ouvrage.

Les labels de qualité constructeur

Toute nouvelle construction doit respecter les normes en vigueur. La plus connue et la plus actuelle est la norme BBC (bâtiment basse consommation) liée à la maîtrise des énergies et qui permet entre autres de bénéficier de la majoration du PTZ ou encore de bénéficier de crédit d’impôts plus avantageux sur le dispositif Scellier. Votre constructeur  maisons saura vous conseiller.

Le choix des plans de maisons, des équipements et prestations

Lorsque l’on fait construire, contrairement aux biens d’occasion, il existe une quantité de choix et d’options différentes. En effet, remplacer une fenêtre par une baie, prévoir une douche à la place d’une baignoire…tout est modifiable  dans la limite des possibilités techniques. Certains changements peuvent avoir un coût qui feront l’objet d’avenants. Le contrat de construction de maisons individuelles indique la liste des travaux et leur coût que vous décidez de réaliser vous même, tout en gardant la possibilité de changer d’avis et d’en demander la réalisation par le constructeur moyennant leur prise en charge financière.

La sécurité du logement neuf

En faisant construire une maison neuve, vous vous assurez une maison parfaitement aux normes de construction et de sécurité. Par exemple, l’installation électrique fait l’objet d’un contrôle par le consuel. Vous n’aurez donc pas de surprise contrairement à une vieille maison qui devra peut être restaurée et dont l’installation sera à refaire complétement pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.  Vous êtes assurés pendant  8 à 10 ans de n’avoir aucun travaux à faire, ce qui n’est pas négligeable pour votre budget.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.