Peinture pour la façade extérieure

peinture facade 300x192 Peinture pour la façade extérieure

Repeindre sa façade extérieure

Quels que soient son intérieur et ses composants, une habitation ne peut avoir de l’élégance que si sa façade extérieure est soignée. Pour le soin de celle-ci, il ne faut pas oublier de la peindre. La peinture qui doit être appliquée devra faire l’objet d’un choix réfléchi et il y a des étapes à suivre avant de procéder à l’opération proprement dite.

 Le choix de la peinture et la préparation des opérations

 Avant de peindre la façade de sa maison, il est nécessaire d’acheter la peinture qui est adaptée à cela auprès des revendeurs ordinaires. De nombreux types d’articles existent sur le marché, mais les plus conseillés sont les laques ou les peintures synthétiques et celles qui sont en phase aqueuse.

Celles qui sont synthétiques ont l’avantage d’être facilement dissoutes par un White Spirit ou d’autres produits d’hydrocarbure. De plus, leur temps de séchage est moindre : 24 heures au maximum. Mais, elles sont la réputation d’être peu écologiques.

Celles qui sont dites en phase aqueuse ont l’avantage d’être facilement applicables. De plus, elles disposent de coloris assez stables et ne génèrent pas d’odeur pendant leur application. Comme les peintures synthétiques, elles nécessitent moins de temps pour sécher. De l’eau suffit pour le nettoyage de celles-ci. Les latex, les acryliques et vinyliques sont inclus dans cette catégorie.

Après avoir choisi le modèle adéquat, il faut procéder à la préparation de façade en faisant du nettoyage et en passant par le traitement, le rebouchage et le lissage de celle-ci.

La première opération vise à écarter toutes les poussières et toutes les saletés sur la façade extérieure de la maison. Les matériels et les outils suivants sont nécessaires dans cette phase : brosse assez rigide, lessive destinée au nettoyage du mur, durcisseurs, décapants à peinture et échelles. Pour des façades ayant une humidité plus importante, il faut l’application de produits d’étanchéité. Pour celles sur lesquelles il y a de la moisissure, il faut un traitement particulier avec des articles anti-mousses et anti-moisissures.

Dans la phase de rebouchage, l’objectif est de traiter les vices sur la façade de type trous de vissage et fissures. Un enduit de rebouchage doit y être utilisé. Il doit être introduit dans la fissure après ouverture de celle-ci par un grattoir. Pour que l’opération puisse bien se terminer, il faut l’usage d’un couteau de peintre ayant entre 5 et 10 cm.

L’opération de lissage consiste à polir la façade en y appliquant une petite couche d’enduit. Elle peut s’effectuer soit avec des spatules soit avec des couteaux à enduire.

 Peindre de façon active

Peindre la façade est devenu aujourd’hui un passetemps préféré de nombreux particuliers comme tous autres travaux de finition. Rares sont ceux qui font appel à des professionnels pour la réalisation de cette tâche surtout en ce qui concerne les familles modestes et moyennes. Mais beaucoup ne maîtrisent pas encore les systèmes permettant de le faire de façon efficace en ne parvenant pas à bien gérer temps et matériaux. Des conseils doivent donc leur être donnés.

S’il s’agit d’une opération avec brosse, il faut mouiller les poils sur le tiers de la hauteur. Ainsi, il y aura plus de quantité économisée. L’opération doit se dérouler de haut en bas en formant de carrés ayant environ un côté de 50 cm.

Dans le cas d’une utilisation de rouleau, le mouillage par la peinture ne doit concerner que la moitié du matériel. Il faut glisser ce dernier sur la grille d’essorage pour une bonne répartition de celle-ci sur la façade et pour économiser.

1 Response to " Peinture pour la façade extérieure "

  1. [...] Il donnera des renseignements sur les murs et faire un diagnostic. Les conditions pour l’installation du revêtement sont à respecter pour garantir l’efficacité de l’enduit. Le non-respect peut [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.