Ce qu’il faut savoir pour repeindre une faïence murale

Repeindre une faïence murale permet de modifier le décor sans pour autant la remplacer. Afin d’obtenir des résultats probants, il faudra respecter quelques étapes de préparation. Sous-couche, choix de la peinture… plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de débuter le chantier.

 Peindre le carrelage

 Tous les types de faïence murale quelles que soient leurs formes et dimensions, peuvent être repeints pour changer de décor. Une large gamme de peintures est proposée, dont la peinture opacifiante. En ajoutant une seconde couche, celle-ci conviendra à un carrelage foncé.

peinture faience murale 225x300 Ce qu’il faut savoir pour repeindre une faïence murale

Donner une seconde vie à votre faience

 Il existe trois techniques permettant de repeindre une faïence murale, à savoir :

 

  • l’utilisation d’une peinture « direct carrelage »
  • l’usage d’une résine colorée avec des couleurs variées
  • l’application d’une sous-couche spécifique en vue d’une meilleure adhérence. Cela donne un large choix de teintes et une parfaite tenue.

 D’autre part, il faudra accorder le temps nécessaire à l’opération : un ou deux jours par exemple pour repeindre une cuisine de 10m².       

 L’étape préparatoire pour peindre

 La première étape est le nettoyage des carreaux et des joints à l’aide d’un détergent dilué à l’eau froide, puis un rinçage s’effectuant à l’eau chaude. Toute l’étendue de la faïence murale devra être dégraissée. Les zones situées près de la cuisinière et de la hotte sont plus grasses et l’usage d’une éponge métallique sera nécessaire.

 Après rinçage et séchage, il faudra passer un chiffon imbibé d’un dégraissant, comme de l’acétone ou de l’alcool à brûler, afin d’éliminer complètement les tâches, surtout au niveau des joints. Il faudra ensuite passer un abrasif fin, afin d’éviter les rayures, puis rincer de nouveau. Il faudra laisser sécher durant le temps nécessaire. Un adhésif de masquage sera appliqué sur les joints pour les protéger.

 Sous-couche et peinture

 La sous-couche spéciale carrelage sert à lisser la surface et permettra une adhésion optimale de la peinture. Celle-ci sera appliquée avec un rouleau par croisements et sur de petites zones, au début de l’opération. Un pinceau de petite taille sera adéquat pour les angles et les bords.

 La peinture devra être parfaitement étalée, afin d’obtenir un meilleur rendu. Si elle est épaisse, il sera nécessaire de la diluer avec un white-spirit. Cela favorisera d’ailleurs la résistance aux rayures. Après un temps de séchage, la surface sera lisse et propre.

 On pourra alors commencer par peindre le carrelage en partant des bords et des angles. Pour ce faire, utiliser un rouleau sans le surcharger permettra de réaliser des croisements de haut en bas. Il est conseillé de réaliser une seconde couche après un temps de séchage de 24 h, afin d’obtenir de meilleur résultat.

repeindre joint faience Ce qu’il faut savoir pour repeindre une faïence murale

Pour un aspect fini, tracer les joints avec un stylo

 

Conseils pour appliquer la peinture sur faience

 

Temps de séchage, quantité de peinture et bien d’autres règles d’application sont conseillées par les fabricants pour réussir à repeindre une faïence murale.

 Concernant la tenue, la résine constitue un choix judicieux, car elle est efficace et dure plus longtemps. Une peinture mate ne convient pas aux pièces humides comme pour une salle de bain. Les finitions avec un stylo de peinture permettront de garder les joints apparents pour assurer l’esthétique.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.