Sécurisation d’une habitation contre les accidents domestiques

securite enfant 300x199 Sécurisation d’une habitation contre les accidents domestiques

sécuriser sa maison pour les enfants

Personne ne peut échapper aux risques de la vie quotidienne et beaucoup d’accidents domestiques peuvent avoir lieu sans des dispositions et mesures nécessaires. Ces accidents sont surtout liés au feu, à l’eau et surtout à l’électricité ou les 3 à la fois. Ceux-ci peuvent atteindre tous les occupants quel que soit leur âge.

 À quels types d’accident apporter plus d’attention ?

Pour les enfants, qui forment un grand pourcentage des accidents domestiques, les risques sont surtout liés aux ustensiles qui sont habituellement utilisés dans l’habitation, notamment dans la cuisine. C’est le cas des fours et des fours à micro-ondes, des allumettes, des bougies, des casseroles sur la gazinière et des couteaux. Pour éviter des sinistres en la matière, il faut les placer hors de la portée des enfants. Mais si cela est impossible, il faut prendre les dispositions nécessaires comme le pivotement des manches des casseroles vers le côté non présenté aux enfants.

Pour les plus petits, il faut toujours vérifier la chaleur des biberons avant de les leur donner. Cette vérification doit se faire sur l’avant-bras. Il y a eu des moments où des accidents de la sorte ont eu un pourcentage très important en France. Un biberon ayant une température assez élevée peut provoquer des brûlures chez les petits enfants du fait de la fragilité de leur peau.

Il faut aussi apporter une grande attention sur les risques pouvant se rencontrer dans les chambres des enfants. L’accident qui y est le plus fréquent est la chute. Ainsi, il faut éviter les lits superposés pour un enfant n’atteignant pas encore les 6 ans et les jouets pouvant provoquer un étouffement.

 Éviter les accidents domestiques via des aménagements adaptés

Des aménagements plus ou moins importants doivent être faits à la maison pour réduire les risques d’accident domestique. Les conseils suivants peuvent être utiles :

  • Utilisation de tapis antidérapants pour éviter les glissades surtout dans les salles d’eau
  • Achat d’appareils électroménagers avec facilité de contrôle
  • Établissement de couloir assez étendu
  • Usage de ranges-fils pour éviter des accidents suite à un accrochage
  • Installation des barres ou des sièges d’appui dans la douche ou dans les toilettes
  • Éclairage optimisé de nombreuses pièces surtout l’escalier
  • Établissement de mains courantes sur les escaliers et de garde-fous aux abords des étages.

 En ce qui concerne la sécurité des enfants

Pour éviter et amoindrir les risques d’accident des enfants, il faut opter pour des lits qui correspondent aux normes européennes pour les petits âges. Ce sont souvent des lits à barreaux qui sont séparés d’une distance allant de 45 à 65 mm.

Il faut aussi installer des dispositifs de sécurité dans les endroits augmentant les risques de vertige comme le balcon ou la terrasse. Pour les garde-fous, il faut prévoir des barres ayant des espacements restreints pour qu’il n’y ait pas souci d’intromission de la tête des petits entre deux barres. Pour les fenêtres, il faut installer un dispositif de blocage assuré pour que les enfants ne puissent pas l’ouvrir en cas d’absence de leurs parents.

5 Responses to " Sécurisation d’une habitation contre les accidents domestiques "

  1. Bonjour,

    Que de bon conseils, une maison bien aménagée, équipée et ordonnée est une maison plus sûre.

    Arnaud.

  2. [...] ne faut pas également négliger les règles  de sécurité concernant la proximité de l’eau à l’électricité afin de se protéger des éventuels [...]

  3. pvc fenetre prix dit :

    Oui tu as raison une maison pour être durable on doit respecter les normes de la construction.Surtout il ne faut pas manquer la fondation c’est la base d’une maison.

  4. [...] également nécessaire de mettre en place une ventilation étant donné que c’est une manière de sécuriser la cuisine. Une bonne ventilation permet d’évacuer la fumée qui risque de gêner lors des préparations [...]

  5. [...] avec tuiles mécaniquesLes raisons du choix de tuilePour les tuiles platesElles garantissent la sécurité, l’étanchéité et la performance avec leur épaisseur et leur principe de recouvrement. Le [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.