Le métier du géomètre topographe

La construction d’une maison passe par des étapes différentes. Un géomètre peut contribuer à intervenir dans un chantier dans les phases du début. Ses fonctions sont importantes et il faut que ce spécialiste ait les compétences requises dans ce domaine. Avec une formation spécifique, il est possible de devenir un géomètre topographe.  

Qui est le géomètre topographe ? 

Fonctions du géométre

Un topographe ou un opérateur géomètre est celui qui prend les relevés métriques afin d’établir un plan et une carte du terrain dans les détails. Il peut aussi être le professionnel qui procède au plan et au cadastre de recensement du domaine foncier des propriétaires. C’est un technicien qui à partir des relevés peut établir des plans à différentes échelles. Chaque élément du terrain est considéré en respectant les limites juridiques et les contraintes fiscales existantes. Ainsi, il peut participer à des projets d’aménagement urbain et rural : estimation des biens ou encore implantation industrielle. Son employeur peut être l’État ou un particulier.

Compétences requises  d’un topographe

Un topographe doit avoir une bonne connaissance en surfaces, volumes, altitudes et reliefs et être capable de faire une synthèse des données en sa possession. Il doit faire preuve de précision dans ses relevés. Des calculs sont à faire ainsi qu’une interprétation des prises du terrain. Il faut qu’il soit performant dans l’utilisation de nombreux matériels en passant par les crayons et feuilles jusqu’aux cartes sur ordinateur. Le traitement des données se fait de nos jours en trois dimensions. En plus de cela, le profil requis est une capacité de déplacement sans contraintes.

geometre topographe Le métier du géomètre topographe

devenir géomètre topographe

Comment devenir géomètre et qu’en est-il des débouchés ?

Bac pro technicien géomètre-topographe

 Avant de devenir un opérateur géomètre, il est important d’avoir un certain niveau. L’obtention d’un bac pro technicien géomètre-topographe après la 3e dans un lycée professionnel est requise. Mais les niveaux peuvent varier et devenir un professionnel dans ce secteur est aussi possible en ayant un BTS géomètre-topographe après deux ans d’études. Avec un bac S ou STI2D, un BT topographe ou encore un bac pro, cela peut également se faire.

Formations supérieures

Au niveau de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, il est possible d’obtenir le brevet de technicien supérieur d’études pour être un fonctionnaire dans ce domaine. Faire des études auprès de l’Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg pour un ingéniorat de cinq ans permet aussi d’exercer cette profession. En suivant une formation à l’Ecole Supérieure des Géomètres Topographes à Mans ou à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, on peut aussi parvenir à être compétent dans ce métier. 

Les débouchés 

Un sortant de ces études peut avoir des postes différents dans des domaines publics ou privés en ayant le profil requis pour être un topographe. Il faut retenir que c’est un métier qui requiert des déplacements sur des chantiers et que les conditions de travail peuvent être différentes. En effet, ce genre de professionnel peut tout aussi bien travailler sur terrain comme au bureau.

Il est donc possible de travailler dans un cabinet d’étude, des entreprises de travaux publics ou encore des sociétés d’implantation urbaine. La clientèle peut varier et il en est de même pour les qualifications. C’est à partir des postes et responsabilités selon les diplômes obtenus que la majoration de la rémunération se calcule.

2 Responses to " Le métier du géomètre topographe "

  1. julien31 dit :

    bonjour, je suis passionne par le métier de géomètre topographe, mais je n’ai qu’un Bac STT passer en 2004, je suis parti 6 ans dans l’armée et maintenant je voudrais reprendre mes études pour devenir géomètre topographe, j’ai une passion pour les carte et la topographie, m’est t-il possible de devenir géomètre? j’aimerais avoir des renseignement sur les démarches a suivre, je vous remercie pour vos futur réponse.

  2. Piracetam dit :

    Le technicien géomètre topographe établit des plans et des cartes à toutes les échelles à partir de relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.