Éclairer un garage avec un panneau photovoltaïque

 Il est facile d’éclairer un garage avec un panneau photovoltaïque, car il existe divers types d’éclairage qui peuvent s’adapter à ce système. Toutefois, il y a des normes à respecter pour cette installation.

 Le panneau photovoltaïque

 Le fonctionnement

 L’énergie photovoltaïque résulte de la transformation des rayons solaires en énergie électrique à l’aide de cellules à base de silicium. Ces dernières sont interconnectées et forment le module de panneau solaire et c’est ce qui permet la puissance nécessaire.

 Avantages et inconvénients

 Avec des capteurs solaires, il est possible de recueillir l’énergie inépuisable du soleil. Mais ce type d’appareils est cependant très cher. Pourtant, il y a un prix de rachat défiant toute concurrence et des aides apportées par l’État au secteur du photovoltaïque.

panneau photovoltaique Éclairer un garage avec un panneau photovoltaïque

 D’autre part, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour son installation. Quelques normes matérielles EN 61215 ou NF EN 61646 doivent cependant être respectées. L’achat ainsi que la mise en place du système doivent également être effectués par un professionnel.

 L’installation photovoltaïque

 L’orientation des modules

 Le module doit être installé dans une direction entre le sud-est et le sud-ouest. Quant à son degré d’inclinaison, il doit être de 30 à 60 degrés. Cela dans le but de capter les rayons du soleil perpendiculairement ou sur un angle au plus proche des 90 °.

 En France métropolitaine par exemple, une orientation plein sud avec un angle de 45 degrés par rapport à l’horizontale garantit un ensoleillement parfait.

 La mise en place du dispositif

 Si le panneau photovoltaïque crée un courant alternatif, ce serait parfait, mais le petit souci c’est qu’il engendre un courant alternatif continu et cela est inadéquat pour la maison. C’est pour cette raison qu’un convertisseur qui prend la forme d’un onduleur branché au panneau est indispensable, car il modifie la fréquence et la tension.

 Le boîtier est installé dans un coin de la maison assez ventilé pour que la chaleur se dissipe. Le courant continu du panneau photovoltaïque est transformé en courant alternatif par l’onduleur. Cela est fait en fonction du réseau du pays.

panneau solaire Éclairer un garage avec un panneau photovoltaïque

 En France par exemple, une tension de 230 volts pour une fréquence de 50 hertz. Quand le réseau est plus sous tension, l’onduleur s’arrête pour des questions de sécurité. En France pour 1 m² de panneaux photovoltaïques, on obtient 100 kWh par an en moyenne.

 L’éclairage du garage

 Le plus important pour éclairer un garage, c’est d’opter pour l’éclairage direct fonctionnel et général. Un éclairage halogène fixé au plafond est suffisant servant à garer uniquement votre voiture. La lampe halogène s’allume plus vite qu’une lampe à néon.

Il est également possible d’opter pour les lampes qui sont dotées de détecteur de mouvements, car elles sont très pratiques.

Pour éclairer un grand garage qui contient des étagères ou des armoires, les lampes à néons peuvent être placées un peu partout.

Enfin, si votre garage est doté d’un petit coin pour le bricolage, il faut choisir les éclairages dotés de réglettes à LED ou encore un tube à néon. Notons que ces divers types d’éclairages fonctionnent grâce à un panneau photovoltaïque.

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.