Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ?

blower door 150x150 Quest ce que létanchéité à lair ?

Test de la blowerdoor

L’un des postes clef de la maison basse consommation c’est d’avoir  une bonne isolation impliquant une bonne maîtrise des flux d’air à l’intérieur du bâtiment. C’est pourquoi, une ventilation associée à une bonne étanchéité à l’air des parois est indispensable. L’étanchéité à l’air a pour objectif de détecter les fuites d’air  dues aux défauts dans la construction qui entrainent des déperditions d’énergie.

Pourquoi ce calcul ?

Une mesure de la perméabilité à l’air d’une maison permet de garantir les consommations d’énergie annoncées et la qualité de l’ouvrage par le thermicien. Il permet donc de donner le label BBC (bâtiment basse consommation) à une maison.

C’est l’équivalent du diagnostic de performance énergétique qui indique le classement de la construction, comme les équipements type électroménager.

Comment se mesure l’étanchéité à l’air ?

Pour réaliser les mesures, on dispose un ventilateur « BlowerDoor » dans une porte extérieure ou dans une fenêtre de la maison. Toutes les autres portes extérieures et fenêtres doivent être fermées, les portes intérieures restent ouvertes.
Par l’intermédiaire du ventilateur BlowerDoor, l’air de la maison est aspiré pour atteindre une dépression de 50 Pa à l’intérieur. En cas de fuite à l’intérieur de la maison, les fuites d’air qui viennent de l’extérieur sont localisées par un anémomètre ou par thermographie IR Les défauts peuvent donc être corrigés afin d’améliorer la performance énergétique de la maison BBC.

1 Response to " Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ? "

  1. [...] tertiaire et individuel sur les 5 usages réglementaires. Il faut apporter une amélioration sur l’étanchéité à l’air, et ce, en respectant la perméabilité à l’air. Il en est de même pour l’efficacité des [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.