La nouvelle règlementation thermique de 2012

Les règlementations changent en fonction des nouvelles données. Ainsi, l’ancienne règlementation thermique RT 2005 change à partir de 2011 avec les nouvelles mesures qui sont données par la RT 2012. Plusieurs raisons favorisent le changement d’une règlementation dont l’application de la nouvelle méthode de calcul du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Qu’est-ce que la règlementation thermique ?

La règlementation RT 2012 sert de base pour limiter la consommation en énergie des nouveaux bâtiments. Le chauffage, la ventilation, l’éclairage et l’eau chaude figurent parmi les consommations d’énergie à diminuer.

Seuls les bâtiments à usage spécial sont dispensés de l’application de cette règle. Pour tous les autres projets de construction, la règle s’applique de cette manière :

  • il faut respecter une valeur minimale pour l’isolation de tout type de paroi. Ainsi, il diffère selon que les murs donnent à l’extérieur ou sur une pièce non chauffée, ou qu’ils soient à l’intérieur.
  • les parois qui donnent à l’extérieur doivent avoir un meilleur indice d’isolation que le bâtiment de référence ayant servi de base de calcul
  •  il y a des règles de calcul qui tiennent compte du programme d’utilisation (bureau, école, habitation…) et les règles de climatisation (période d’éclairage, température minimale…)
  • les données de la météorologie sont des critères permettant d’ajuster la consommation énergétique de l’année

La nouvelle RT 2012 reprend ainsi les normes du label BBC-Effinergie et les bases de calcul de RT 2005 sont abandonnées afin de se focaliser sur la température intérieure, les exigences bioclimatiques et la consommation d’énergie.

RT2012 La nouvelle règlementation thermique de 2012

Réglementation thermique RT2012

 Champs d’application de la RT 2012

 La hausse des prix de l’énergie ainsi que les considérations environnementales ont conduit les pouvoirs publics à légiférer pour limiter la consommation en énergie par les bâtiments en construction. Avec l’application de la nouvelle règle RT 2012, on assiste à une diminution de la consommation pour ne représenter que le tiers de l’ancienne dépense avec environ 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an pour la norme RT 2005.

Cette diminution est possible grâce notamment à :

  • L’évolution technologique dans le secteur du bâtiment et des matériaux utilisés
  • La qualité des nouveaux bâtiments en ce qui concerne la consommation d’énergie
  • L’équilibre entre le chauffage de l’eau sanitaire et la technique utilisée.

Avec la participation de tous les acteurs travaillant dans le secteur de la construction et du bâtiment, l’élaboration de cette nouvelle règlementation a commencé en 2008, et ce, sur douze thèmes. Ces derniers touchent aussi bien la construction que les matériaux qui sont utilisés pour avoir une meilleure performance en énergie.

Le but étant de construire des “bâtiments et maisons basse consommation” en énergie, les logements d’habitation et maisons individuelles, les immeubles collectifs, les foyers et cités universitaires de la zone ANRU, les bureaux, les établissements d’enseignement de tout âge et les bâtiments à usage tertiaire doivent se conformer à la nouvelle règle RT 2012 dès l’année 2011, soit un an après la publication des textes de règlementation.

La date du 1er janvier 2013 servira de point d’application pour tous les bâtiments résidentiels en dehors de la zone ANRU.

Cet article écrit par a été publié dans les catégories maison bbc.
Ajoutez-le à vos favoris avec son .

1 Response to " La nouvelle règlementation thermique de 2012 "

  1. [...] confort acoustique et thermique soit conforme à la RT 2005, et à partir du 1er janvier 2013 à la RT 2012 ainsi qu’ aux autres règles en vigueur dans le domaine de la construction. Pour le côté [...]

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.