Les reformes importantes sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est entré en vigueur sur le territoire français depuis le début de l’année 2011. Il est obligatoire et doit être inclus dans le dossier de vente ou de location d’un bien immobilier. Cependant, des critiques sur sa fiabilité ont été lancées durant sa première année d’application. Pour atténuer ces critiques, des modifications y ont été apportés et ces dernières sont appliquées depuis le début de l’année 2012.

 Des modifications espérées par tous

 Le diagnostic de performance énergétique de l’année 2011 prévoit 30 points importants à analyser pour l’évaluation de la consommation d’énergie d’une maison bbcet le taux d’émission de gaz au sein d’un foyer. De nombreux observateurs et professionnels dans le secteur ont émis des critiques selon lesquelles ces points ne peuvent déterminer la performance énergétique d’une habitation.

Pour eux, il y a une grande différence entre les résultats qui ressortent de l’étude de ces points et la situation réelle dans le logement où les expertises sont menées.

dpe 300x212 Les reformes importantes sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique

Les responsables administratives compétentes en la matière ont, eux aussi, entendus ces critiques et ils en ont tenu compte. Le jour du Conseil national de l’habitat, la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement avec le secrétaire d’Etat chargé du logement lors du Conseil national de l’habitat ont parlé des modifications à apporter au DPE.

Après, 30 points supplémentaires ont été ajoutés aux précédents et seront désormais considérés dans les diagnostics ; ce qui amène le nombre de points à 60. La considération des 30 points supplémentaires est devenue obligatoire depuis le début de l’année 2012.

 Les principaux changements apportés par le nouveau DPE

 Le diagnostic DPE est obligatoire depuis le début de l’année 2011. Ainsi, toute transaction immobilière doit obligatoirement être précédée d’un diagnostic de performance énergétique. Le  propriétaire est obligé  donc d’inclure dans les dossiers de vente ou de location le document relatif à ces expertises. La consommation énergétique de l’habitation et le pourcentage de CO2 qu’elle émet sont indiqués dans ce document.

Le premier grand changement du DPER, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2012 est l’augmentation du nombre des points à prendre en compte lors des analyses. Cette augmentation du nombre des points à considérer permet d’améliorer les évaluations car auparavant, les résultats du DPE ne pas correspondaient pas à la réalité et pouvait fausser les estimations de la Règlement thermique RT2012

Autre changement, le calcul peut désormais être fait via une application informatique destinée à cet effet. Les autres grandes améliorations en la matière sont : la mise en ligne du diagnostic, l’organisation de formations initiale et continue pour les diagnostiqueurs et tous les intervenants en la matière.

 La crédibilité du nouveau DPE

 Le diagnostic DPE appliqué pendant l’année 2011 manque de crédibilité. Les résultats qui en ressortent sont loin de la réalité dans les logements expertisés. C‘est pour cette raisons que de nombreuses améliorations y ont été apportées. Le nouveau DPE est donc plus fiable par rapport à l’ancien avec ses trente nouveaux points à prendre en compte et la possibilité de l’évaluer avec les moyens techniques modernes.

Cet article écrit par a été publié dans les catégories maison bbc.
Ajoutez-le à vos favoris avec son .

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.