La sensibilisation des consommateurs pour réaliser des constructions écologiques

Le contexte économique et financier dégradé actuellement n’empêche pas le Ministère de l’Ecologie de proposer différentes mesures pour inciter à la réalisation de constructions plus écologiques. Pour l’Etat, il s’agit d’un engagement pour un développement plus écologique permettant dans la foulée de faire des économies.   

 Les mesures pour accompagner les particuliers

La construction d’une maison plus écologique et moins énergétivore est un choix visant à préserver l’environnement à long terme. C’est la raison pour laquelle la loi de finances de l’année 2012 présente une longue liste de mesures pour encourager les particuliers à mettre leurs maisons aux normes afin de mieux protéger l’environnement.

La plus grande ligne retenue dans ces différentes mesures est celle visant à donner un second souffle aux formules de rénovation énergétique à l’aide des crédits d’impôt. Il est ainsi important d’inciter les particuliers à utiliser des sources d’énergie alternatives entre autres l’éolienne et le solaire. C’est le but principal des mesures proposées.

 En effet, le crédit d’impôt est étendu jusqu’en décembre 2015. Les foyers qui réalisent des travaux de rénovation importants ont le droit de profiter d’un crédit d’impôt bonifié à 50%. A noter que le crédit d’impôt relatif aux éco-aménagements  est compris entre 13 à 45%. Il y aura donc une hausse de 5 points. Il est également possible de le combiner avec l’éco-prêt à taux 0 et aussi avec une baisse de 10% des niches fiscales.

La Ministre chargé de l’Environnement se dit sûr des bons effets de ces mesures prises dans les années à venir. Elle annonce ainsi que toutes ces mesures n’auront pas de répercussion sur le budget étatique.

 La rentabilité des constructions écologiques pour les investisseurs

Le Ministère de l’Ecologie encourage également les investisseurs et les entreprises évoluant dans le secteur de l’immobilier à réaliser des constructions plus écologiques. Cela reste encore un peu compliqué du fait du coût élevé à payer pour être conforme aux normes du type LEED, qui rend difficile les travaux de constructions écologiques. C’est pourquoi l’Etat offre plusieurs avantages aux personnes qui désirent effectuer une rénovation verte d’un parc immobilier existant. Cette option est plus intéressante en termes de coûts sans compter les répercussions sur l’environnement. La rénovation du bâti est en effet plus encouragée.

L’engagement d’une entreprise pour faire de ses bâtiments des constructions écologiques relève donc de la politique de développement durable établie par le gouvernement. C’est un investissement à réaliser dans un court délai, mais il permet une baisse des dépenses pour les nombreuses années à venir. Il ne reste plus pour l’entreprise qu’à adapter le financement initial pour les rénovations traditionnelles aux dépenses nécessaires pour une rénovation écologique.

Parmi les mesures pouvant être prises, on peut citer l’optimisation de la lumière naturelle afin de diminuer la consommation énergétique. Il faut également choisir des matériaux qui respectent mieux l’environnement entourant les bâtiments. Cela réduit un peu le coût par rapport à celui de la rénovation traditionnelle.

construire ecologique La sensibilisation des consommateurs pour réaliser des constructions écologiques

Maisons bbc écologique

Des enquêtes montrent les divers avantages d’opter pour une construction écologique à part le respect de l’environnement. On peut citer entre autres :

  • L’amélioration  de la qualité de vie ;
  • La diminution des coûts d’exploitation ;
  • L’amélioration de la notoriété de la société.

Cet article écrit par a été publié dans les catégories maison bbc.
Ajoutez-le à vos favoris avec son .

Leave a Reply

Current month ye@r day *

Copyright © 2012 E-constructeurs. All rights reserved.